Avoir un site internet est aujourd’hui un élément incontournable pour développer sa présence en ligne et son business. Toutefois, les coûts liés à la création d’un site web peuvent représenter un investissement important, en fonction de la solution choisie.

En tant qu’entrepreneur, il est légitime de se demander quelles aides financières sont disponibles pour financer la création de son site web. Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir ces aides ? Et où peut-on trouver des informations sur les subventions et prêts disponibles auprès de réseaux d’entrepreneurs ?

Le gouvernement français propose une gamme variée de dispositifs d’aide pour les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs. Ces aides vont des subventions financières aux programmes d’accompagnement personnalisé pour les projets de création ou de reprise d’entreprise, et incluent des aides pour la création de sites web.

En plus des aides nationales telles que l’ARCE, l’ACRE, le NACRE et le CAPE, il existe également des dispositifs régionaux et européens qui peuvent être utiles pour les entrepreneurs. Par exemple, certaines régions proposent des aides financières pour soutenir la création d’entreprise dans des secteurs spécifiques, ainsi que des programmes d’accompagnement pour aider les porteurs de projets à mener à bien leur projet.

Le chèque numérique

Le chèque numérique est un dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir les petits commerces, les PME et les restaurants à s’adapter aux nouvelles technologies. Cette subvention peut être utilisée pour financer jusqu’à 50% des dépenses immatérielles telles que la création de site web. Le dispositif est cumulable avec des prêts et est versé sur justificatif une fois la facture acquittée.

Il est important de noter que le chèque numérique n’est pas disponible dans toutes les régions et peut porter un autre nom selon la région. Il est donc recommandé de se renseigner localement sur les aides disponibles pour la création d’un site internet professionnel.

2. Subventions et aides européennes

Au niveau européen, des programmes tels que le Programme COSME ont pour but de soutenir le développement international des petites et moyennes entreprises. Le Fonds européen d’investissement peut également aider les entrepreneurs à obtenir un financement pour leur projet.

Il est donc important de se renseigner sur les dispositifs disponibles et de prendre le temps d’évaluer les aides qui correspondent le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise, en fonction de son profil, de son business plan et de sa stratégie de communication et de création d’un site professionnel.

3. Subventions et aides régionales

Les entreprises peuvent bénéficier d’aides régionales pour leur transformation numérique, afin de trouver des clients, les fidéliser et gagner du temps grâce à la communication et aux logiciels numériques. Les montants et les conditions d’éligibilité peuvent varier selon les régions.

Dans la région Île-de-France, par exemple, les entreprises artisanales ou commerciales de moins de 10 salariés peuvent demander un chèque numérique d’un montant maximum de 1500€ pour couvrir 50% des dépenses éligibles. D’autres aides à la numérisation, telles que le prêt de croissance TPE, le prêt rebond ou le TP’up, sont également disponibles pour les entreprises locales.

 

Le prêt Croissance TPE de Bpifrance

C’est un moyen intéressant de soutenir le développement des TPE (moins de 50 salariés). Ce prêt peut financer des projets allant de 10 000 € à 50 000 € et est disponible dans neuf régions dont la région Hauts-de-France. Si vous n’êtes pas éligible à ce prêt, vous pouvez vous tourner vers le micro crédit pour obtenir une aide financière.

Si vous envisagez de créer un site internet pour votre entreprise, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre CCI, CMA ou URSSAF pour découvrir les aides disponibles.